Les années 80, putain, que de souvenirs, Mac Gyver et son couteau Suisse était capable de réparer une brêle avec un cure dent et un Chewing-gum, l’Agence tous risque et Barracuda remontaient en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une vieille caisse qui aurait donné des sueurs aux créateurs de Fast and Furious, mais les meilleurs « trucs de dingue », nous les devons à des passionnés de l’ombre, les créateurs de Bitza.

C’est quoi un Bitza ?

A la base, dans ces années, la liberté était le maitre mot de la vie, la passion ne connaissait pas de limite, les envies les plus folles pouvaient s’assouvir sans le moindre risque, et les motards l’ont bien compris. Avec une brêle, c’est cool, mais bon, pas la même que tout le monde, pas le truc neuf acheté en concession qui ne ressemble à pas grand chose et avec des caractéristiques bof bof, non, il me faut « The Truc », alors, je fouille pas internet et le coin coin, existe pas, mais je me déplace, je fouine, je cherche des veilles machines en piteuse état, et je me lance le défi, faire un Bitza, des pièces de l’une, un moteur de l’autre, des roues d’ici pour une moto de l’au delà….

Tout est bon, la récup ne coute pas cher, l’huile de coude se produit, dans ces années, par bidon de 200 litres, et les concentrations ressemblent à quelque chose d’inouïe, des machines toutes plus improbables les unes que les autres, la liberté est là, et bien là !!!!

On se fait quelques photos issues de cette époque fabuleuse, celle de la débrouille, de la graisse et du cambouis, de la peinture et des heures de boulot, et du plaisir de tailler la route en toute liberté sur « The Brêle » perso, l’unique modèle au monde, l’époque « Big Foot » ….

 

Certains diront, j’ai connu cette époque, j’ai roulé en Bitza, prouves le, pousse tes vieux clichés Polaroïd de l’époque, expliques nous le ou les trucs les plus fous que tu as créé de tes dix doigts, ceux qui servaient à bricoler, non pas à taper sur un clavier, lâches toi, Jack t’écoute avec toute sa communauté de Passionnés.

 

On va pas faire trop long, on est pas là pour lire pendant des heures, mais pour voyager dans l’espace temporel, pour retrouver nos Valeurs et rêver au bon vieux temps qui est toujours là, l’esprit ne meurt jamais.

La prochaine fois, on va essayer de comprendre les Bobbers, le pourquoi du comment des choses, Jack compte sur Toi, si t’es un « Bobbeux » explique à tes Potes comment c’est faite l’évolution, dit nous Tout !!!